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Au xviie siècle, les Juifs dAlsace et de Lorraine se retrouvent eux aussi sous la juridiction de la France, à la suite des traités de Westphalie. Elle avait atteint 3 500 personnes en 1750 mais ne compte plus que 2 500 personnes. Louis le Pieux ( ) est fidèle aux principes de son père et accorde une stricte protection aux Juifs en raison de leurs activités de négociants. La population juive, qui se limite à quelques dizaines de

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familles, quitte cependant peu à peu la province à cause des discriminations, notamment de la pression fiscale et des accusations de crimes rituels, et ce, malgré les mesures prises par le futur Louis XI pour. Si les Juifs sont exclus des charges publiques malgré leur qualité de régnicoles, quelques-uns, riches, habitant Bordeaux ou Metz ont exceptionnellement obtenu la citoyenneté française 127.

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À l'époque des croisades ( pour la première, pour la deuxième ) se développent deux des allégations les plus courantes de l'antisémitisme chrétien, à savoir que les Juifs se livreraient à des meurtres rituels et pratiqueraient couramment l' usure. Cerf Berr s'adresse à Necker et obtient, au moment de l'ouverture des états généraux, le droit pour les Juifs de l'Est de désigner des délégués. La Franche-Comté devient aussi provisoirement un refuge pour des Juifs expulsés du Royaume. À ce propos, le philosophe Abélard dans son Dialogue d'un philosophe avec un juif et un chrétien, fait dire au Juif qu'il fait parler dans cet ouvrage, qu'il ne peut posséder ni champs, ni vignes ni aucune terre, et que c'est pour cette seule raison. L'abbé Grégoire relate ces faits durant la séance du 3 août de l'Assemblée nationale et demande la complète émancipation des Juifs : « Rendons les juifs citoyens, régénérés tant au physique quau moral ils acquerront un tempérament plus sain, plus robuste, des Lumières et de la probité ». On a pu estimer le nombre de Juifs exilés à plus de cent mille 62,. Enfin, il interdit d'emprisonner des chrétiens ou de vendre leurs biens immobiliers afin de rembourser des dettes dues aux Juifs. Quant aux écoles juives, Benjamin de Tudèle en cite de nombreuses dans le Sud de la France, à Narbonne, Montpellier ou Marseille 87 et Rachi et ses continuateurs forment des « dynasties de savants ».



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Il enseigne à Rashbam et à Rivam, ses petits-fils, et à Simha ben Samuel de Vitry, le compilateur du plus ancien Mahzor encore conservé, le Mahzor Vitry 30 ; il est à l'origine de l'école des tossafistes qui fait jusqu'au XIVe siècle la réputation du judaïsme. Hors du Royaume, des communautés sont toujours présentes sur le territoire de la France actuelle : en Alsace puis en Lorraine, en Savoie, en Provence et au Comtat Venaissin. Quant aux cahiers de doléances des chrétiens, ils mentionnent parfois les Juifs pour dénoncer l'usure qu'ils pratiquent ou pour limiter leur droit au mariage. Un article de, wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Juifs de Lorraine ont vu leur situation s'améliorer au xviiie siècle et les synagogues de Lunéville et de Nancy témoignent encore aujourd'hui de la récente amélioration de leur condition. Certains choisissent la France et s'établissent dans le Sud-Ouest tout en cachant leur judaïsme. De nouveaux troubles se produisent aux alentours de 1065. De même, le Sud de la France connaît une vie juive florissante, illustrée par les Tibbonides, et ce malgré quelques manifestations antisémites. Cette première expulsion apprend à la communauté à ne pas investir en biens immobiliers mais à se contenter de numéraire et de bijoux négociables et transportables. La littérature juive en France et Rachi modifier modifier le code Rachi selon une gravure hollandaise du XVIe siècle.

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